LBO France donne les moyens à Fram de se relancer - Le Magazine des Affaires

LBO France donne les moyens à Fram de se relancer

 Fotolia_96139069_Subscription_Monthly_XXLLe Tribunal de Commerce de Toulouse a validé la reprise de Fram et de Plein Vent par LBO France. Fram dont 80% des effectifs sera maintenu pourra compter sur des synergies opérationnelles avec Karavel-Promovacances pour se relancer.

Les salariés de Fram peuvent souffler. En concurrence avec DocteGestio et le groupe NG Travel, c’est finalement LBO France (l’actionnaire de Karavel Promovacances) qui eu les faveurs du tribunal de commerce de Toulouse pour reprendre Fram, placée en redressement judiciaire depuis le 30 octobre. « LBO France a fait l’offre la plus solide industriellement et financièrement. Le Tribunal a fait le choix de la pérennité  et c’est une bonne nouvelle pour les salariés de Fram», explique Laurent Jourdan, Associé de Racine Avocats. Avec 4,5 millions de visiteurs uniques par mois pour les sites du groupe, Promovacances-Karavel est le leader français de la vente de séjours sur Internet. Il a une assise financière solide et surtout a développe une véritable stratégie multicanale. Le fait d’avoir su pérenniser ses acquisitions dans le monde du voyage a joué également dans le choix du tribunal. Pour mémoire, le groupe avait fait l’acquisition de Promovacances (2001), Partir Pas Cher (2008), AB Croisière (2008), Un Monde A Deux (2010) et Ecotour (2014).« Dans un contexte de reprise particulièrement complexe, la qualité du projet industriel et notre réactivité ont fait la différence. Notre connaissance du secteur et notre ancrage dans le marché français nous ont permis d’avoir une compréhension fine des enjeux de Fram », témoigne Eva Hoël Directrice d’investissement chez LBO France.

Des synergies importantes

Le projet industriel de reprise vise à regrouper l’ensemble des équipes de Fram et Plein Vent resteront implantées sur leurs sites historiques de Toulouse et Saint-Laurent-du-Var et une équipe de management dédiée viendra bientôt renforcer les équipes en place. Dans le détail, l’intégration de Fram repose sur 4 piliers : Créer une centrale d’achat commune pour améliorer les conditions d’achat notamment sur les volets aérien / hôtel / réceptif. Deuxièmement : Mettre en commun les plans de vols Fram / Plein Vent / Karavel et déployer les techniques de Yield Management pour limiter le nombre de sièges invendus et optimiser les marges. Troisièmement, les deux groupes entendent capitaliser sur les complémentarités au niveau géographique. Enfin, ils développeront ensemble l’innovation et les technologies via la mise à disposition de certains modules technologiques de Karavel en termes d’outils de vente, de back office, de CRM. « Notre objectif est de créer un leader du voyage organisé en France, fort de 1100 salariés, réalisant 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et disposant d’un réseau d’une centaine d’agences, gage indispensable de solidité et de viabilité dans un secteur fragilisé par les différentes crises. », témoigne optimiste le président de Promovacances Karavel, Alain de Mendonça

Les acteurs clefs de l’opération :

LBO France : Eva Hoël ; Karavel-Promovacances : Alain de Mendonça. Conseil financier de LBO France et Karavel-Promovacances : Benoit & Associés (Cyril Benoit) Conseil juridique de LBO France : Racine Avocats (Laurent Jourdan) Conseil juridique de Karavel-Promovacances : Racine Avocats et Blowin Avocats (Bertrand Biette)

© All right reserved 2017 - Le Magazine des Affaires création LINKIN